top of page

Le sucre, l'ennemi de notre peau

Updated: Oct 23, 2024



Premièrement, je tiens à vous dire que je ne suis pas coach en nutrition, je ne m'improviserai pas charlatan, je crois que pour l'alimentation, les plans ne devraient pas être du one size fit all, puisque tout le monde est différent. Je suis une simple infirmière qui a de l'intérêt pour la santé et je me suis toujours très intéressée aux défis sans sucre. Je ne mange pas beaucoup de sucre d'avance, mais attendez...le sucre est dans tout !


C'est en effectuant un défi de 15 jours sans sucre (et quand je dis sans sucre, c'est 0 dérivé de sucre) que j'ai réalisé à quel point le sucre se retrouvait dans presque tous ce qu'on ingère. Presque tous les aliments transformés en contiennent et même si sur l'étiquette alimentaire, la mention est de 0g de sucre, si vous vérifiez plus bas dans les ingrédients, il y a de bonnes chances que vous trouvez un dérivé caché.


Pourquoi j'ai décidé de me lancer dans un défi de 15 jours sans sucre, certainement pas parce que j'avais du poids à perdre, je suis maigre comme un clou ! Et on me le répète assez souvent 😅


Je voulais le faire pour voir les effets systémiques, dont sur le côté inflammatoire, ma fatigue constante, ma concentration et tout le tralala. J'ai suivi un cours en nutrition de 45 heures qui me permet depuis longtemps aussi de comprendre les effets néfastes de plusieurs aliments. Je suis une fille de sciences, je lit plusieurs articles scientifiques. Bref, j'avais envie de voir comment j'allais me sentir sur 15 jours et je suis assez surprise.


Je vais vous énumérer les éléments sur lesquels je vois des bienfaits puisque je pourrais élaborer le temps d'un livre !


-Une peau plus lumineuse et éclatante

-meilleure concentration

-plus d'énergie

-je me sens moins fatigué après les repas

-je me lève plus tôt et j'ai moins de difficulté à me coucher le soir

-ma glycémie est plus stable ( je la teste le matin et après le jour 5, les résultats étaient déjà surprenant)

-placebo ou pas ? j'ai eu moins de symptômes (syndrôme) pré-menstruel

-j'ai moins d'inflammation au niveau de mes mains et de mon ventre (j'ai toujours mal au ventre, ceux qui me connaisse le croirons pas!)


En général, je me sens juste mieux et j'ai l'impression d'avoir une meilleure conscience aussi sur ce que je donne à mon corps.


Les effets sur la peau

L'un des principaux effets du sucre sur la peau est la glycation, un processus dans lequel les molécules de sucre se lient aux protéines de la peau, telles que le collagène et l'élastine, formant ainsi des produits finaux de glycation avancée (AGEs) (Uribarri et al., 2010). Les AGEs entraînent une dégradation des fibres de collagène et d'élastine, ce qui conduit à une perte de fermeté et d'élasticité de la peau, favorisant ainsi l'apparition de rides et de relâchement cutané (Gkogkolou & Böhm, 2012). (Informez-vous sur notre crème hydratante et préventive AGE de Skinceuticals qui prévient la glycation et la corrige au niveau du visage!)



Voici les mentions de sucre pour votre information : Glucose, Fructose, Dextrose, Maltose, Miel, Mélasse, Sirop de riz brun, Sorbitol, Sirop de maïs, Sirop de maïs à haute teneur en fructose, Agave, Jus de canne, Dextrine, Sirop de malt, Sucrose, Sucre de table, Sucre de palme, Saccharose, Sucre de Cannes, Sucre glace, Sirop d'érable.



Si vous avez des questions sur mon défi, écrivez-moi !









 
 
 

Comments


bottom of page