Rechercher

C'est la saison des peelings !


Réservez votre consultation - rendez-vous




Les peelings chimiques

Les peelings chimiques sont bien connus des célébrités, et font partie de leur procédures favorites de leur régime de beauté. Certaines célébrités adeptes des peelings chimiques sont: Courtney Cox, Jennifer Aniston, ou encore Gwyneth Paltrow.. Elles proclament haut et fort que leur peau paraît bien plus jeune et lumineuse. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

Un peeling chimique est une procédure servant à exfolier et traiter en profondeur différentes couches de votre peau à l’aide d’une solution chimique, pour révéler une peau plus jeune et lumineuse. C’est une procédure servant à traiter différents problèmes de peau, que nous verrons dans cet article.


Quel est l’origine des peelings chimiques ? L’origine du peeling chimique remonte aux années préhistoriques, en effet les évidences montrent que les femmes d’ancienne Egypte utilisaient du lait fermenté comme soin de peau. Ce lait fermenté contient ce que l’on appelle aujourd’hui de l’acide lactique, qui permet d’exfolier la peau et de rendre le teint plus homogène. Du côté des Romains, ceux-ci s'exfolient la peau avec des fruits tels que les raisins, dont l’ingrédient actif principal est maintenant connu sous le nom d’acide tartrique. Mais ce n’est qu'en 1874 que le peeling chimique que nous connaissons aujourd’hui prend naissance. Grâce au précurseur de la dermatologie, Ferdinand von Hebra, qui utilisait les peelings chimiques pour traiter les problèmes de peau comme le mélasma, la maladie d’Addison ou encore les tâches de rousseur (considéré comme une maladie de peau à cette époque). Les trois types de peeling chimiques

Il existe trois différents types de peeling chimiques, le peeling superficiel qui pénètre la première couche de votre peau, aussi appelé « épiderme ». Il peut être utilisé sur la plupart des personnes et sert à traiter les rides légères, l’acné, la peau granuleuse ainsi que la sécheresse. Ce peeling est à faire toutes les 2 à 5 semaines, pour conserver vos résultats.

Le peeling moyen, exfolie l’épiderme ainsi que la deuxième couche de la peau, aussi appelé le “derme”. Ce peeling traite l’acné, les rides, l’hyperpigmentation ainsi que le teint terne et la peau granuleuse. Ce traitement allant plus en profondeur peut se répéter tous les 2 mois pour un résultat optimal.

Le peeling profond, est recommandé pour les personnes souffrant mélasma. Ce peeling est à faire une seule fois avec une routine de soins à la maison.

Que contiennent ces peeling chimiques ?

Les peelings chimiques ne sont pas une solution miracle pour retrouver une peau de bébé, les effets dépendent de beaucoups de facteurs comme la sévérité des problèmes de peau, l’âge, la génétique... Cependant un peeling chimique choisi pour répondre à vos besoins, améliora grandement votre peau et votre confiance personnelle. Chaque type de peeling chimique contient des agents plus ou moins abrasifs pour votre peau.


Le peeling superficiel, qui enlève la première couche de votre peau, appelé épiderme, utilise des ingrédients comme:



  • L’acide glycolique qui provient de la canne à sucre, est une petite molécule qui pénètre facilement la peau pour exfolier tout en douceur. Cet exfoliant illumine la peau et adoucit sa texture. Il traite aussi les ridules, l’hyperpigmentation, ainsi que l’acné. C’est un exfoliant populaire dans le monde de la dermatologie de par ses nombreuses qualités.

  • L’acide lactique est un exfoliant extrait du lactose, cet exfoliant est plus doux que l’acide glycolique mais reste toujours puissant. Cet exfoliant traite les signes de vieillissement, l'hyperpigmentation, ainsi que l’acné. Mais c’est aussi un parfait ingrédient pour traiter les peaux sèches, en effet l’acide lactique renforce la barrière cutanée et aide à combattre la perte d’eau.


  • L’acide salicylique est un dérivé d’écorce de saule, et permet de combattre l’acné et la peau grasse. En effet, cet ingrédient est parfait pour les peaux huileuses et à tendance acnéiques, il nettoie vos pores en profondeur et aide à combattre les points noirs.


  • L’acide mandélique est parfait pour les peaux sensibles, cet exfoliant provenant des amandes, est une large molécule qui pénètre doucement dans votre peau sans causer d’irritation. Ces effets contre l’acné restent excellents ce qui en fait le meilleur ami des peau sensible et acnéique.


  • L’acide rétinoïque est un type de rétinoïde, dérivé de la vitamine A. Il rentre en profondeur dans votre peau et permet dès lors de combattre les rides, l’acné, et booste la production de collagène qui permet de rendre à votre peau cet aspect frais et lumineux tant désiré. Le peeling moyen, qui exfolie plus en profondeur que le peeling superficiel en allant jusqu’à la deuxième couche de votre peau, utilise des ingrédients encore plus puissant:


  • L’acide trichloroacétique est un des agents exfoliant les plus connus pour les peeling moyen. En effet, il est particulièrement performant pour rendre la peau plus ferme en stimulant la production de collagène. Cet ingrédient est aussi très performant pour enlever les cicatrices d’acnés, la pigmentation de la peau ainsi que les rides.


  • La solution Jessner, est un mélange de trois actifs exfoliants: l’acide lactique, l’acide salicylique ainsi que le résorcinol. Ce traitement est particulièrement choisi pour les peaux grasses à tendance acnéique, parce que ce mélange permet de tuer les bactéries qui cause votre acné. Mais ces bénéfices ne s’arrêtent pas là, en effet cette solution enlève les pigmentations et cicatrices d’acné, et réduit considérablement les rides.


• Le phénol est l’un des agent exfoliant les plus puissant qui existe à ce jour. Il rentre en profondeur dans la peau et traite tous ses défauts, comme l’acné, l'hyperpigmentation, les profondes rides... Les résultats sont étonnants et peuvent durer plusieurs années avant d'avoir besoin de refaire ce peeling.

Les peelings chimiques ne sont pas à prendre à la légère. Consultez un professionnel qui saura choinsir pour vous la recette la mieux adaptée à votre peau.



Résultats réels en clinique



181 vues0 commentaire